Sablon a crepir : fonctionnement et types

Un sablon à crépir est une sorte de dispositif servant à appliquer de manière rapide et homogène des couches de plâtre sur les surfaces murales. Il se destine souvent à l’enduisage de grandes surfaces extérieures de bâtiments ou de murs. 

Comment fonctionne une machine à crépir ?

Un sablon à crépir est doté d’un compresseur d’air permettant de propulser le plâtre à travers un tuyau jusqu’à une buse. Cette dernière étale ensuite le plâtre sur la surface à enduire. Cet appareil offre la possibilité de réaliser rapidement et efficacement les tâches de plâtrage et d’enduit dans le secteur de la construction. Vous pouvez opter pour cette solution pour mieux isoler vos murs par l’extérieur. Il suffit de mélanger le plâtre avec de l’eau afin d’obtenir la consistance souhaitée. Il est chargé dans la trémie de l’appareil. Le débit d’enduit et le débit d’air sont ajustés suivant les caractéristiques de la surface à enduire. En cours d’utilisation, il est parfois possible de régler la quantité d’enduit ou la pression de l’air en vue de parvenir à des résultats optimaux.

Le compresseur est la composante chargée de fournir l’air comprimé nécessaire à la projection de l’enduit. Il fonctionne en général à l’aide d’un moteur à combustion interne ou d’un moteur électrique. La pompe à enduit est la partie essentielle de l’appareil. Elle assure le pompage du plâtre et sa projection sur la surface à enduire. La pompe est souvent munie d’un dispositif de régulation de la pression permettant d’ajuster la projection de l’enduit. 

Les différents types de machines à crépir

À la différence des machines fonctionnant à l’essence, un modèle électrique est beaucoup plus silencieuse. Il est de ce fait plus agréable à utiliser, en particulier en cas d’un usage prolongé de l’appareil. Avec une machine électrique, il n’est pas nécessaire de déployer beaucoup d’efforts pour réaliser des tâches délicates. Cela constitue un avantage important lorsque vous devez traiter des surfaces considérables. Il est plus facile de contrôler la quantité de plâtre projetée avec un modèle électrique. Cela réduit les pertes et, par conséquent, les coûts.

Les machines à crépir fonctionnant à l’essence ont une autonomie supérieure à celle des modèles électriques. Leur fonctionnement prolongé ne requiert pas de recharge de batterie ni de branchement électrique. Les appareils à essence peuvent aussi s’utiliser dans des endroits isolés, sans avoir à recourir à une source d’énergie électrique à proximité. Les machines à crépir à vis utilisent une vis comme moyen de propulser le plâtre à travers une buse. Elles offrent une puissance plus élevée par rapport aux machines à enduire pneumatiques. Ces modèles sont par conséquent plus adaptés aux projets de plus grande envergure. Ils peuvent par ailleurs servir à pulvériser d’autres matériaux, tels que le mortier. Les machines à crépir pneumatiques se caractérisent habituellement par leur faible poids et leur facilité de maniement. Elles sont parfaites pour les projets de plâtrage à petite échelle. 

Pour choisir une machine à enduire, il faut prendre en considération un certain nombre de critères. Vous devez en particulier déterminer le type de projet à réaliser. Le budget alloué à l’achat de la machine et votre niveau d’expertise font partie des facteurs à retenir.

bienisoler