L’origami : ce qu’il faut savoir sur l’art du pliage de papier

L’origami fait partie des activités à la fois divertissantes et instructives qui peuvent intéresser les enfants, mais aussi les adultes. Il suffit de disposer de plusieurs feuilles de papier pour réaliser différents objets du quotidien. Consultez donc ce poste informatif lié à l’origami.

Origine de l’origami

Le Japon et la Chine revendiquent l’art du pliage de papier appelé origami, qui aurait fait son apparition au 6e siècle. Origami est la combinaison de deux mots japonais “oru” signifiant plier et “kami” signifiant papier. Autrefois, l’origami était utilisé à des occasions spéciales pour décorer les tables lors des cérémonies. Akira Yoshizawa est un Japonais considéré comme le maître de l’origami. À lui seul, il a créé plus de 50.000 modèles de pliages du papier.

Les figures de l’origami

Le principe de l’origami est de plier une feuille de papier pour réaliser un modèle, sans utiliser de ciseaux pour découper le papier ou de la colle pour faire des agencements. Parmi les figures de l’origami les plus connues, on retrouve le bateau, l’avion ou les fleurs. Ces modèles d’origami sont utilisés par les enfants pour jouer.

Les papiers utilisés pour l’origami

Le washi est le papier utilisé par excellence pour réaliser des modèles. Très résistant aux déchirures, il permet d’obtenir des plis nets. D’autres papiers tels que le papier kraft, le papier métal, le papier A4 peuvent aussi être utilisés.

Les principes de pliage

Pour réaliser des modèles d’origami, il faut nécessairement disposer d’un format de papier carré. Il est aussi essentiel de bien marquer les plis avec le pouce pour obtenir un bon résultat.

bienisoler