Comment fonctionne la pompe à chaleur dans le système de climatisation ?

Les pompes à chaleur du climatiseur sont des accessoires extrêmement nécessaires au fonctionnement de tout système mentionné. Les climatiseurs artificiels d’aujourd’hui ne sont plus seulement conçus pour refroidir pendant les saisons chaudes, mais ont également pour fonction de fournir de la chaleur pendant les mois froids.

Fonctionnement détaillé

Faire installer son appareil via une aide etat pompe a chaleur consiste à comprendre son fonctionnement. La pompe à chaleur fonctionne à l’inverse de ce que nous appelons le cycle de réfrigération, c’est-à-dire que l’unité intérieure effectue la condensation, pour fournir de l’air chaud à une zone intérieure de la maison ou du bureau. D’autre part, le condenseur remplit les fonctions d’un évaporateur, afin de libérer l’air de la pièce.

La pompe à chaleur est étroitement liée à l’ensemble du système de performance de la climatisation. Il doit travailler avec des échangeurs de chaleur à évaporation et à condensation, avec son accumulateur de section, son compresseur, une vanne à cycle ou à quatre voies, une vanne uniflow, des filtres, des détendeurs thermostatiques, entre autres.

Le premier principe de la thermodynamique ne semble pas avoir d’importance pour la pompe à chaleur, car elle consomme moins d’énergie et en fournit davantage. C’est certainement très étrange à voir, car on ne s’attendrait pas à ce qu’un appareil qui consomme une certaine quantité de kW fournisse la même quantité de kW. Cependant, la pompe à chaleur d’un climatiseur est capable de fournir une quantité de kW supérieure à celle qu’elle absorbe sur le réseau. Il s’agit d’une véritable contradiction avec la première loi de la thermodynamique mentionnée ci-dessus.

Comment cela se fait-il ?

Lorsque l’unité extérieure passe aux fonctions d’une unité intérieure et vice-versa, vous verrez alors l’efficacité réelle du cycle de la pompe à chaleur, qui semble fournir plus d’énergie électrique qu’elle n’en consomme. Les informations relatives à cette efficacité doivent figurer dans toute fiche technique de la machine en question.

 

Qu’est-ce que le pressostat haute pression dans le système de climatisation ?

Il s’agit d’un élément très important de la pompe à chaleur, car il est responsable du contrôle de la haute pression dans le circuit. Ce dispositif doit être connecté au refoulement du compresseur.

Le pressostat haute pression peut vous aider à observer s’il y a des irrégularités dans le fonctionnement du compresseur. Vous remarquerez quand le circuit haute pression dépasse les limites de pression, donnant ainsi une perturbation inattendue du compresseur lui-même. C’est pourquoi le pressostat est fabriqué avec une réinitialisation manuelle, pour vous aider à savoir ce qui ne va pas et ainsi pouvoir corriger ces anomalies dans le système. Il convient de mentionner que la saleté dans le condenseur qui provoque des défaillances dans les échangeurs du circuit, ainsi qu’une certaine obstruction dans le système qui empêche la libre circulation du flux froid, sont quelques-unes des causes qui donnent lieu à la haute pression de toute installation.

Il y a aussi une vanne à 4 voies à l’intérieur des mêmes pompes à chaleur, de sorte que le fonctionnement des échangeurs est plus cyclique. Donc, la répartition du travail est plus régulière. Le condenseur et l’évaporateur ne seront pas sollicités tous les deux dans leur travail, et leur rendement sera normal. D’autre part, l’électrovanne a une fonction importante, celle de libérer la pression qui peut être exercée sur le compresseur par le gaz réfrigérant.

bienisoler