Un isolant respectueux de l'environnement

Un cycle de vie vertueux



Depuis sa fabrication jusqu'à son recyclage total, le polystyrène expansé respecte l'environnement et la santé des consommateurs.

La preuve :

  • Très peu d'énergie et de matière première sont utilisées pour le fabriquer.
  • Son transport est limité grâce à des unités de production et de stockage proches des grands centres.
  • Sa pose ne présente aucun risque et apporte un vrai gain de temps.
  • Son utilisation limite la consommation d'énergie, réduit l'effet de serre et préserve la couche d'ozone.
  • Utilisé comme isolant, le polystyrène expansé assure confort et bien-être dans les habitations.
  • Collecté, trié puis valorisé, il permet de produire de nombreux objets en plastique recyclé.
  • Respectueux des ressources naturelles, sain, inerte et performant, il répond à tous les besoins à chaque étape de sa vie.

Engagé dans la démarche HQE®, le polystyrène apporte un grand bol d'air pur à notre planète pour les générations actuelles... et les futures !

Un isolant 100% recyclable

Totalement recyclable, le polystyrène expansé offre une seconde vie à condition d'être aussi propre que sec et après quelques opérations spécifiques (collecte, tri, compactage, transport, valorisation).
Différentes options de valorisation sont envisageables en termes de démolition et de construction, mais chacune a un impact environnemental, technique et économique :

  • Valorisation par broyage
    Issue du broyage de produits de collecte, la matière première mélangée avec des billes de polystyrène neuves permet de créer de nouveaux produits destinés au bâtiment et à l'emballage (sauf alimentaire).
Alerte

Au fait, les polystyrènes utilisés dans le bâtiment et l’emballage sont-ils les mêmes ?
Non, il ne faut pas confondre le polystyrène que l’on utilise comme simple protection à l’emballage de produits (Hi-fi ou électroménager, par exemple) et le polystyrène destiné au bâtiment pour ses qualités isolantes, entre autres.

  • Valorisation par extrusion
    Le polystyrène broyé peut aussi être fondu, puis extrudé et cisaillé en granules de polystyrène. Mélangé à du polystyrène vierge, il permet le moulage de pièce rigides (boîtiers CD, cintres, pot de fleurs...).
  • Valorisation énergétique
    Elle consiste à incinérer les déchets de polystyrène dans des incinérateurs avec récupération d’énergie. Devenus combustibles, ils permettent de diminuer la quantité nécessaire à la destruction des ordures ménagères.
    Ces déchets peuvent également servir de combustibles dans les centrales thermiques.
  • Mise en décharge
    Lorsque la taille des volumes de déchets de polystyrène usagé est petite ou lorsque celui-ci est sale, la valorisation n'est pas économiquement viable. On le dépose donc en décharges de classe 2, ce qui améliore leurs sols en les aérant et en les stabilisant.

Faites recycler vos déchets propres !

Des bennes à déchets propres de polystyrène sont mises à votre disposition un peu partout en France. Découvrez vite sur cette carte laquelle est la plus proche de chez vous !


30 usines de production installées sur toute la France

Alerte

Est-ce que je peux déposer dans ces bennes mes barquettes alimentaires en polystyrène expansé ?
Absolument pas ! Ces bennes sont destinées à recueillir uniquement le polystyrène de construction propre (isolants…).