Respect pour les réglementations en vigueur...

Souvenez-vous, c'était en 1974… Le monde connaissait une crise pétrolière sans précédent qui a conduit la France à se doter d'une réglementation stricte en matière d'isolation thermique des bâtiments. La première Réglementation Thermique était née et depuis, elle ne cesse de se renforcer pour limiter au maximum les émissions de CO2 des bâtiments, lutter ainsi contre l'effet de serre et préserver un environnement qui ne cesse de se dégrader.

Les textes réglementaires ne sont pas votre tasse de thé ? Quoi de plus normal ! C'est pourquoi, dans ce chapitre, nous vous donnons l'essentiel des informations. Et pour ceux qui auraient envie de connaître les lois sur le bout des doigts, pas de panique, des liens vous permettront de télécharger des documents PDF plus exhaustifs !

Des chiffres éloquents

  • En France, le secteur du bâtiment résidentiel ou tertiaire consomme plus de 40 % de l’énergie et produit près de 20 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Des chiffres en constante augmentation depuis 30 ans !
  • Avec plus de 30 millions de logements, le résidentiel rassemble environ 2/3 de l’énergie totale consommée par le secteur.
  • Quant au chauffage des logements et des bâtiments tertiaires, il représente 2/3 des consommations d’énergie et la majorité des émissions de gaz à effet de serre.

Au vu de ces constats et de ces chiffres plus que parlants, choisir un isolant aussi efficace que respectueux de l'environnement devient décisif pour l'avenir.


La réglementation thermique pour le neufLa réglementation thermique pour l'existant